Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jan

La voix secrète - Mickael Mention

Publié par Rion06  - Catégories :  #Policier

10/18 - 240 pages - parution le 05/01/2017

 

Résumé

 

 

Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d’un Paris mystérieux et violent.

 

 

Mon avis

 

 

Paris, 1835, Pierre-François Lacenaire écrit ses mémoires en attendant patiemment le jour où il va passer à la guillotine. Cependant, les forces de l'ordre sont dépassées par un assassin qui semble s'attacher à plagier les crimes de Lacenaire. Allard, policier en charge de l'enquête piétine, aussi, il va aller consulter ce meurtrier devenu son ami afin de rétablir l'ordre dans la capitale. 

 

Lacenaire, ce poète-meurtrier, me fait beaucoup penser à Hannibal Lecteur dans sa sophistication et par sa place dans le déroulement de l'enquête. Il sait charmer son auditoire pour rendre ses agissements moins monstrueux et il apparaît même sympathique. 

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère dans laquelle se déroule cette histoire. L'auteur nous offre une plongée dans un Paris sale, incertain, dangereux, sous tension, où tout semble pouvoir arriver. 

Ce livre est très rythmé et se lit très rapidement, sans que l'on voit les pages défiler. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur avec son écriture fine mais extrêmement vivante, percutante. Une belle découverte ! 

 

 

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé