Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Dec

Faites vos jeux - Julia Richard

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Editions Luciférines - 444 pages - paru le 26 février 2016 

 

 

Résumé

 

 

Huit personnes très différentes se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n’existe qu’une seule issue, et pour sortir il faut posséder le code. L’un des prisonniers est l’organisateur de l’expérience. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec le plus susceptible d’être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus, il faut protéger « le loup ». Jusqu’où iriez-vous pour récupérer le code sans devenir une cible ?

 

 

Mon avis

 

 

Ils sont huit individus, apparemment choisis de façon aléatoire, à se retrouver enfermés dans une maison. Lorsqu'ils reprennent conscience, ils sont ligotés autour d'une table et ne savent pas vraiment comment ils sont arrivés là ni pour quoi ils ont été enlevés et enfermés... sauf un, le loup... Mais qui est-il ? Pourquoi prend-il autant de risques ? Après tout, il n'est qu'un loup parmi les loups dans cette maison où tout le monde peut mourir ou, être tué... Ils ont tous leurs secrets mais aussi une particularité qui les relie à ce qu'ils sont en train de vivre. Il nous racontent tour à tour ce qui se passe dans cette maison de l'enfer, leurs pensées et leur ressenti. 

 

L'auteure nous offre un huis-clos absolument glaçant et passionnant. Chaque information nous fait sans cesse revoir notre positionnement vis-à-vis de ce qui se passe et surtout de qui se cache derrière ce fol enfermement. Tour à tour, chacun est innocent, tout le monde est coupable. 

Les huit personnages ont tous une personnalité et un parcours différent, ce qui les rend très intéressants pour ce récit. Il y a l'ex-militaire, la psy, l'ingénieur, l'adolescente, la chasseuse de tête en recrutement, l'architecte, l'interne en médecine et la sans emploi. Chacun a une face cachée que l'on souhaite découvrir pour tenter de comprendre ce qui se passe dans cette maison. L'aspect psychologique est central, fascinant et l'on assiste a de nombreux rebondissements. 

J'ai trouvé l'écriture plaisante, rythmée et j'ai bien aimé la construction du livre. Le récit est angoissant, oppressant, tout ce que j'aime ! J'ai beaucoup apprécié ce roman qui a su me surprendre jusqu'à la fin. 

 

Je remercie les éditions Luciférines pour leur confiance et pour l'envoi de ce service presse que j'ai beaucoup aimé. 

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé