Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Nov

Sphinx - Christian Jacq

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

XO éditions - 396 pages - paru le 13/10/2016

 

Résumé

 

Ils sont neuf. 
Neuf représentants d'une confrérie mystérieuse dénommée Sphinx. 

Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde. 

Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l'argent-roi, dont l'objectif fait froid dans le dos: la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines. 

Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx. 

C'est compter sans la détermination d'un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique. 

Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l'effraie : qui gouverne vraiment notre monde?

 

Mon avis

 

Bruce Reuchlin, journaliste écossais découvre l'existence d'une mystérieuse confrérie : Sphinx. Il va rapidement se rendre compte que ses représentants, anonymes et éparpillés sur tous les continents, sont menacés. Avec son meilleur ami Mark, fils d'un milliardaire très influent sur la scène internationale, ils vont parcourir le monde pour tenter de percer les secrets de cette confrérie, comprendre quel sont ses objectifs et découvrir qui dirige vraiment le monde.

 

Le livre est très rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'auteur nous fait voyager aux quatre coins du monde, de la Syrie au Japon, en passant notamment par le Royaume-Uni, l'Inde, les Etats-Unis, l'Egypte... J'ai beaucoup apprécié tous ces déplacements, essentiels pour l'histoire mais qui font également découvrir des paysages très variés. L'intrigue tournant autour de ces neuf supérieurs inconnus m'a bien plu et le mystère est omniprésent. Le côté historique est également très important, bien travaillé et captivant. 

J'ai été touchée par la belle amitié entre Bruce, ce journaliste entêté et parfois un peu rustre et Mark, homme d'affaires déterminé à découvrir le secret de son père et de Sphinx. J'ai bien apprécié les différents personnages et en particulier Mark et sa famille. Sa femme est douce, accueillante et aimante et son fils est intriguant et attachant. Le fait qu'ils vivent en Islande m'a également beaucoup plu car l'auteur nous fait voyager à travers les magnifiques et authentiques paysages de l'île. 

Malheureusement, j'ai été assez déçue par la fin du livre avec un dénouement que j'ai trouvé précipité et assez frustrant par rapport à toute cette histoire. C'est dommage car avec un ou deux chapitres supplémentaires, cette fin aurait sûrement été plus riche et intéressante. C'est regrettable de finir sur cette petite mauvaise note car le reste du livre est très plaisant. 

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé