Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Nov

Le voleur de brosses à dents - Eglantine Eméyé

Publié par Rion06  - Catégories :  #Témoignages

J'ai lu - 378 pages - paru le 12/10/2016

 

Résumé

« J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien. J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne, parce que personne ne nous épargne. C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. »

Mère d'un petit garçon polyhandicapé, l'auteure, Églantine Éméyé, raconte son quotidien avec Samy, les difficultés et les bonheurs de la vie en famille et son combat de tous les jours pour faire accepter la différence de son enfant et lui permettre de trouver sa place dans la société.

 

Mon avis

J'ai reçu ce livre dans le cadre du Club des lecteurs Psychologies et les remercie d'ailleurs pour ce bel envoi.

 

Dans ce livre, Eglantine Emeyé, journaliste et animatrice sur France Télévision, parle de Samy, son fils polyhandicapé qui a été victime d’un AVC survenu au tout début de sa vie et qui est également autiste. Elle nous raconte son combat au quotidien pour tenter, dans un premier temps, de comprendre ce dont souffre son fils puis, pour l'aider à grandir malgré le handicap.  

 

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce témoignage. J'ai été immédiatement intéressée par cette histoire et suis tombée sous le charme de la manière dont Eglantine Eméyé nous raconte son expérience, son quotidien. 

Le handicap ne m'est pas étranger car j'ai une tante qui souffre d'un handicap mental important et je sais que pour obtenir la moindre aide, demander le moindre papier, c'est le parcours du combattant. Cependant, j'ai tout de même été choquée par toutes les difficultés qu'Eglantine Eméyé a du surmonter et ce, dès les premiers mois de son fils.  Ce témoignage est extrêmement révoltant face à ce système totalement perdu et qui n'hésite pas à vous abandonner si votre cas n'entre pas dans les "cases" pré-établies par les administrations. 

Heureusement, Eglantine Eméyé arrive à garder son sens du l'humour et certains passages sont plus légers. J'ai adoré l'anecdote de la petite souris, qui concerne Marco, son fils ainé et qui est belle et touchante. Celle concernant Samy et les brosses à dents (qui est d'ailleurs à l'origine du titre de ce livre) est également très amusante et apporte un peu de gaieté dans ce quotidien si difficile. 

Cette maman se confie en toute franchise, honnêteté, sincérité. Son témoignage est bouleversant, extrêmement touchant et montre tout l'amour qu'une mère peut avoir pour ses enfants. 

Je trouve que ce livre est également un bel hommage à toutes les personnes qui l'ont aidé et qui l'aident encore aujourd'hui, que ce soit sa famille, ses amis, ses collègues, d'autres parents dont les enfants souffrent d'autisme ou encore certains professionnels qui heureusement, font correctement leur travail et se soucient des autres. 

 

Si vous souhaitez découvrir l'association "Un pas vers la vie" fondée par Eglantine Emeyé en faveur des enfants autistes, je vous invite à cliquer ici.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé