Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

White Coffee - Sophie Loubière

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

White Coffee - Sophie Loubière
Fleuve éditions - 500 pages - parution le 13/10/2016

Résumé

Pierre Lombard n’a qu’une hâte : quitter les États-Unis, retrouver sa femme et son fils, renouer leurs liens brisés sur la Route 66, ce jour où la tentation d’un ailleurs l’a fait déserter sa vie, effacer l’ardoise de ces quatre années passées dans la clandestinité et l’ombre d’un tueur en série, David Owens, dont il a malgré lui écrit les mémoires. Pierre a beau être bourré de remords, quelque chose gronde en lui, un appétit de revanche. Le voilà prêt à tout pour reconquérir Lola et Gaston. Mais plus rien ne rattache Lola à cet amour et encore moins depuis qu’elle a croisé la route de Desmond G. Blur, sans lequel Davis Owens serait toujours vivant.

Desmond G. Blur a une idée fixe : Lola. Et désormais de quoi s’occuper tandis qu’il éprouve leur séparation géographique : la paisible ville de Chautauqua, où il séjourne dans le cadre de ses conférences, est secouée par d’étranges manifestations – des morts suspectes, des disparitions d’objets et même l’amphithéâtre de l’église qui se met à jouer la nuit sans raison… Voilà où il en est, se tenant à distance de Lola - qui doit composer avec le retour de son mari instable - quand celle-ci l’implore de la rejoindre en France au plus vite.

Mon avis

Pierre Lombard, qui a abandonné sa famille aux Etats-Unis quelques années plus tôt, va bientôt rentrer en France. Alors que Gaston trépigne d'impatience à l'idée de retrouver son père, Lola pour sa part, tente de faire les meilleurs choix pour elle et sa famille.

Desmond, de son côté, se retrouve confronté à des événements étranges qui surviennent dans une petite ville des Etats-Unis habituellement calme. Son enquête va être compliquée et l'éloignement de Lola difficile à supporter.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, "Black Coffee", un rappel des éléments importants est fait mais je trouve qu'il est tout de même beaucoup plus intéressant de connaitre le début de l'histoire et ce qui lie les différents personnages.

J'ai beaucoup aimé les événements vécus par Desmond qui ajoutent une touche mystique au récit, dans une atmosphère pesante et angoissante. Certains passages sont oppressants et l'on se pose beaucoup de questions sur ce qui peut bien se passer à Chautauqua.

En France, le retour de Pierre dans sa famille est synonyme de tensions et son comportement est assez déroutant car il y a beaucoup de mystère autour de lui et il est très difficile de cerner sa vraie personnalité. Lola va faire des découvertes autour du passé de son mari qui vont renforcer ses craintes et sa volonté de divorcer.

Même si je n'ai toujours pas eu cette petite étincelle et que je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Lola, j'ai tout de même eu un peu d'empathie pour cette femme qui se retrouve partagée entre ce mari qu'elle ne supporte plus et de qui elle veut divorcer et la crainte de voir son fils lui échapper. Alors que dans le livre précédent elle m'avait plutôt laissée indifférente, dans celui-ci, j'ai bien apprécié Annette, la fille de Lola, dont la présence est rassurante.

Comme dans Black Coffee, le récit est riche, fluide, il y a du suspens à quasiment tous les chapitres ce qui rend cette histoire passionnante et addictive.

J'ai encore une fois vraiment apprécié la plume de Sophie Loubière qui propose un livre de grande qualité, très plaisant à lire.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé