Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Oct

Résilience - Julia M. Tean

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Rebelle - 142 pages - paru le 08/10/2016

 

Pour l'achat de ce roman au format papier, 1€ est reversé à l'association Le Refuge qui participe à la lutte contre l'homophobie.

 

Résumé

Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau. Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ? Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ? Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience.

 

Mon avis

Vincent pense s'offrir le plus beau des cadeaux pour ses 19 ans : tuer ce "père", ce monstre qui lui a fait subir les pires souffrances et humiliations depuis sa plus tendre enfance. Malheureusement pour lui, il s’aperçoit rapidement que cela n'est pas suffisant, qu'il souffre encore et se voit comme un monstre. C'est en prison qu'il va commencer un long travail sur lui-même afin d'accepter les différentes facettes de sa personnalité ainsi que son passé dans le but d'obtenir sa résilience. 

 

Ce livre traite de sujets très sensibles : racisme, homophobie, violence, prostitution, humiliation, maladie... le tout sans concession. Il soulève également de nombreuses questions sur la manière de juger les actes répréhensibles : en effet, peut-on excuser un meurtrier car il a subit de profonds traumatismes dans son enfance ? Peut-on se dire que la victime n'a eu que ce qu'elle méritait ? Ces questions sont très difficiles à trancher et chacun se fera donc son propre avis. 

Le récit est dur, violent mais aussi extrêmement touchant. L'amour occupe une place importante dans ce roman et dans l'histoire de Vincent. D'un côté, il y a le manque : l'absence d'amour de la part de cette mère, prostituée qui n'accepte pas d'avoir un enfant si faible qui n'est, au final, qu'un fardeau ; et de la part de ce père, Franck, homophobe, raciste, qui ne supporte pas cet enfant malade, rachitique, différent.

A l'opposé, il y a l'amour des personnes qui veulent le sauver, l'aider à s'ouvrir, à se sentir vivant. Pedro, son professeur de sport, Mélissa, sa psychologue ou encore Yassir, son co-détenu sont des personnages qui m'ont énormément touchés, émus et qui ont une place, un rôle, important dans la vie de Vincent. 

Bien que ce roman soit court, je me suis énormément attachée à Vincent, ce jeune homme si sensible, si fragile, si perdu. J'avais, tout au long de l'histoire, envie de le prendre dans mes bras, de le rassurer, de le protéger, de l'aimer. J'ai eu les larmes au bord des yeux pendant la majeure partie du récit et je n'ai pu les retenir à la fin...

 

Julia M. Tean nous offre ici un roman absolument bouleversant, à la fois tragique et émouvant et qui ne peut en aucun cas laisser insensible ou indifférent. 

 

Un grand merci à Rebelle éditions pour l'envoi de ce magnifique SP.

Commenter cet article

Les Livres en Folies 30/10/2016 18:15

Il me tente beaucoup ce titre !

Rion06 30/10/2016 21:16

Il vaut vraiment le coup ! Même en ayant lu des critiques très positives avant de l'avoir, je ne m'attendais pas à ressentir autant de choses ni à ce qu'il me marque autant.

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé