Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Nov

Les originels, tome 1 : La naissance - Charlène Gros-Piron

Publié par Rion06  - Catégories :  #SF-Fantasy, #Young Adult

Anyway éditions - 385 pages - paru le 19/07/2016

 

Résumé

 

Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et… survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?
Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas…

 

Mon avis

 

Un beau jour, quatre collégiens découvrent qu'ils possèdent des pouvoirs en rapport avec les éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air. Ils vont devoir se rapprocher les uns des autres et s'entraîner afin d'apprendre à les maîtriser pour éviter de créer des catastrophes au moindre sursaut. Rapidement, ils vont découvrir qu'ils ont des ennemis prêts à tout pour les éliminer et vont se retrouver au milieu de combats sans pitié. 

 

J'ai été attirée par le synopsis et les éléments primaires qui sont au coeur de l'histoire et qui apportent une touche d'originalité au récit. La partie relative aux éléments et aux pouvoirs qu'ils confèrent à l'hôte élu est très bien exploitée et apporte une base solide à cette histoire.

L'écriture est fluide et j'ai beaucoup apprécié le dosage entre histoire d'amour/amitié entre les personnages et la partie entrainement/combats. En effet, on n'a pas le temps de s'ennuyer car le récit est très dynamique mais il y a tout de même des moments plus calmes, plus légers afin de respirer un peu.

Il y a beaucoup d'humour dans les répliques de Cécile, c'est une jeune fille plutôt amusante et attachante même si par moments j'ai trouvé qu'elle parlait un peu trop et que ses expressions étaient un peu lourdes, même pour une adolescente ! Les autres personnages du quatuor sont sympathiques et ensemble, ils forment un groupe intéressant, appréciable à voir évoluer.

Je me suis sentie tout de même un peu vieille pour vraiment apprécier ce récit car les personnages sont jeunes et ont donc un comportement et un langage adapté à leur âge. 

 

Cette lecture est donc agréable même si elle s'adresse plutôt à un public adolescents. Je pense tout de même lire la suite car je suis curieuse de découvrir ce que l'avenir réserve à ce petit groupe. 

 

Merci aux éditions Anyway pour ce service presse.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé