Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Nov

Le destin des âmes - Ophélie Mesturoux

Publié par Rion06  - Catégories :  #SF-Fantasy

Anyway éditions - 177 pages - paru le 20/09/2016

 

Résumé

Morgane Priest est une Âme. Une personne dont l’âme se réincarne de siècle en siècle jusqu’à ce qu’elle retrouve son Âme-Sœur et qu’elles accomplissent ensemble le destin auquel elles ne peuvent échapper.
Quelques mois après l’apparition de ses pouvoirs, signe qu’elle est une Âme, la jeune fille fait son entrée à l’Institut Landsburg, un lycée destiné à former ces êtres d’exception à l’utilisation de leur don et à la connaissance de leurs semblables et de leur histoire.
Les liens se créent très vite entre Morgane et ses camarades, faits d’amitié et de tension. Mais quand des disparitions surviennent au sein de la prestigieuse école, c’est le destin qui se remet en marche. Elèves et professeurs devront s’unir pour découvrir l’origine de ces mystérieux enlèvements.

 

Mon avis

Morgane, jeune fille de 16 ans qui vient de découvrir qu'elle était une Âme, se prépare à entrer à l'Institut Landsburg, lycée spécifique pour les jeunes gens comme elle. En effet, les cours qui y sont dispensés proposent des enseignements généraux le matin et spécifiques à leur don l'après-midi. Très rapidement la jeune fille va se lier d'amitié avec plusieurs de ses camarades et va apprendre à comprendre et à maîtriser son don. Seulement, des disparitions parmi ses camarades vont créer des tensions, une histoire vieille de plusieurs siècles va refaire surface et Morgane va faire d'importantes découvertes à propos de son âme. 

 

J'ai tout de suite accroché avec le décor de l'histoire qui se déroule dans un manoir et ses magnifiques jardins. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer et à me projeter dans ce lieu au sein duquel évoluent les protagonistes.

De même, j'ai beaucoup aimé les personnages rencontrés dans cette histoire. Même si par moment les réactions de Morgane sont un peu immatures (mais explicables par son jeune âge), j'ai pris plaisir à suivre ses aventures et à partager ses émotions. Elle est curieuse, motivée et prête à tout pour accomplir sa destinée. Ses amis de l'Institut sont sympathiques, leurs dons sont intéressants et ils sont un important soutien pour Morgane. 

Le récit est fluide, léger et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette jolie histoire. Même si à la fin j'étais un peu frustrée que le livre soit déjà fini car l'histoire est extrêmement plaisante, il n'y a rien de superflu et l'auteure maîtrise parfaitement son histoire du début à la fin. Le roman est rythmé, l'intrigue avance à une allure présente et, logiquement, il y a une accélération des événements dans le dernier tiers afin de conclure superbement ce livre. J'en ai un peu voulu à l'auteure pour ce final qui n'est pas celui auquel je m'attendais ni celui que j'espérais mais j'apprécie le fait qu'elle ait osé le faire !

 

Ce premier roman d'Ophélie Mesturoux est donc une belle réussite et j'espère avoir le plaisir de retrouver sa plume dans un prochain roman.

 

Je remercie éditions Anyway pour l'envoi de ce SP. 

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé