Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Nov

De cendres et d'écarlate - Hélène Duc

Publié par Rion06  - Catégories :  #SF-Fantasy

Editions Unicité - 178 pages - paru le 19/07/2016

 

Résumé

Regroupées autour d'une thématique commune, les figures de la femme dans la littérature fantastique, ces six longues nouvelles, nourries par les univers de Théophile Gautier, Edgar Allan Poe et Stephen King, vous proposent de partir à la rencontre de personnages féminins issus du folklore fantasmagorique européen, entre romantisme gothique et érotisme contemporain.

Tour à tour, troublantes victimes ou bourreaux voluptueux, les six femmes que vous allez découvrir sous la plume élégante et sensuelle de l'auteure, qu'elles soient sorcière, démone, vampire, ou bien encore métamorphe, vous fascinerons autant qu'elles vous inquiéteront.

 

 

Mon avis

 

Je n'ai jamais chroniqué de nouvelles auparavant car ce n'est pas le format que je préfère (je trouve souvent frustrant que les histoires soient si courtes !!) mais j'ai été attirée et intriguée par la présentation de ce recueil.

 

L'Atre

Une nuit, alors qu'il dormait tranquillement dans une chambre de la demeure victorienne de son père, un jeune homme va vivre une expérience mémorable qui va bouleverser sa vie...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée dans laquelle se déroule cette histoire et j'ai apprécié l'originalité de cette nouvelle.

 

Jouer avec le feu

Pour la première fois depuis son agression, Léa se rend en boite de nuit avec sa meilleure amie Kelly. Alors que cette dernière est totalement à l'aise sur la piste de danse, Léa, installée au bar va faire la connaissance de Nathan, un jeune homme différent des autres. Doit-elle se laisser aller et lui accorder sa confiance ?

L'expression "avoir la boule au ventre" a pris une toute nouvelle signification pour moi avec cette nouvelle qui est plutôt courte mais chaude, brûlante !

 

Miss Saphira

Walter Prescot écrit des lettres à son ami l'éditeur Sir Robert Wallace dans lesquelles il lui raconte son voyage à bord de l'Orient Express et sa rencontre avec une mystérieuse femme, Miss Saphira.

 Le vocabulaire est extrêmement travaillé pour donner à cette nouvelle le ton adapté à l'époque et aux personnages. Les décors sont suffisamment précis pour que l'on ait l'impression de vivre ce voyage en compagnie des protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce texte. 

 

Sa langue au chat

Gabriel, de retour à Londres, reçoit deux visites la même nuit : celle d'une belle chatte noire et celle de son ex-amante. Au fil des jours, il va tenter de les éviter et de fuir cette tentation animale.

Beaucoup de sensualité ressort de cette nouvelle notamment grâce à cette chatte, si gracieuse, si imprévisible ... si féline. 

 

Diligence vers l'Ailleurs

Direction le Far West et une diligence dans laquelle voyage Herbert en compagnie d'autres hommes. Des rumeurs concernant de mystérieuses disparitions sont au coeur des discussions. Pendant le trajet, Mary, une très belle femme monte avec eux et va faire à Herbert, chasseur de primes, une offre alléchante...

J'ai trouvé cette nouvelle plutôt est amusante et ai adoré le dénouement que je n'avais absolument pas vu venir. Une chose est sûre, cette histoire a clairement modifié la manière dont je percevrais le chant des grillons à l'avenir ! 

 

Renaissance

Une jeune femme malheureuse va tenter de mettre fin à ses jours. Alors qu'elle attend doucement la mort, elle va faire une mystérieuse expérience qui va perturber son avenir... 

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle où le mystère et le suspense rythment la majeure partie de l'histoire. On ne sait pas vraiment ce qui va arriver à cette jeune femme et le dénouement est totalement inattendu !

 

******************

Chacune de ces nouvelles a un titre qui, sans dévoiler l'intrigue, correspond parfaitement au récit et le résume parfaitement. Elles ont chacune un type différent d'héroïnes mais restent fidèles à la trame de ce recueil : des personnages féminins dans un univers fantastique. Chaque nouvelle est unique et nous plonge dans un univers différent mais toujours fascinant. J'ai énormément aimé l'écriture de l'auteure qui est adaptée en fonction des époques et des histoires qu'elle nous raconte, c'est extrêmement plaisant. Même si j'ai mes préférées, j'ai beaucoup aimé les six nouvelles présentes dans ce livre.

 

Je remercie grandement Hélène Duc pour l'envoi de ce recueil dédicacé.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé