Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Nov

Concerto pour 4 mains - Paul Colize

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Fleuve Noir - 480 pages - paru le 08/10/2015

 

Résumé

 

Cinq bandits de haut vol, deux femmes d’exception, un avocat mythique et… de la musique avant toute chose.

D’un côté Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consoeur Leila Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu’efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

 

Mon avis

 

Le casse du siècle vient d'avoir lieu. Tout semble accuser Franck Jammet, un virtuose du braquage qui a commencé à sévir quelques dizaines d'années plus tôt. En parallèle de l'enquête, on suit Jean Villement, avocat pénaliste, qui va devoir traiter une affaire où les apparences sont trompeuses mais qui pourrait bien être liée à ce fameux casse. Que s'est-il vraiment passé dans la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Qui sont les véritables auteurs de ce casse qui restera dans les annales ?

 

Ce livre est extrêmement agréable à lire. J'ai aimé suivre d'un côté Franck, Alex, Julie et leur groupe de braqueurs et d'un autre Jean qui se bat pour découvrir la vérité concernant son client. Les sauts temporels ne sont absolument pas gênants car le récit est très bien construit et l'on sait en permanence où l'on est. L'histoire concernant les casses réalisés par Franck et sa bande m'a un peu fait penser aux films "Insaisissables" ou "Ocean's Eleven" avec une écriture que j'ai trouvé fluide, légère et surtout, envoûtante. J'avais envie qu'ils réussissent leurs forfaits et qu'ils arrivent à échapper à la police. Le petit groupe est sympathique et le personnage de Franck est distingué, agréable et constitue un parfait leader. Concernant Jean, je me suis rapidement attachée à lui car même si c'est un homme fort dans sa vie professionnelle, la fragilité qui émane de lui dans sa vie privée est touchante.

L'écriture est fluide, rythmée, avec un parfait tempo. L'auteur livre les informations crescendo, laissant ainsi beaucoup de suspense tout au long du récit.

Le final est assez brutal, triste, inattendu mais clôture en beauté cette symphonie composée par Paul Colize.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est extrêmement plaisante et passionnante.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé