Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Sep

Sur une majeure partie de la France - Franck Courtès

Publié par Rion06  - Catégories :  #Littérature française

Sur une majeure partie de la France - Franck Courtès
JC Lattès - 270 pages - Paru le 20/01/2016

Résumé

Comment raconter cette impression de dépossession quand je retourne à la campagne ? Une campagne où je n’ai pas grandi mais où j’ai fait grandir en moi, lors des weekends et des vacances, la certitude que la beauté était en péril ?
Inspiré par mes souvenirs, j’ai voulu dérouler les destins parallèles de deux enfants, Quentin et Gary, sur une période de trente années, dans un village situé à moins de 80 kilomètres de Paris, passé du paradis à l’enfer.
Enfant sensible, Quentin aime profondément la nature ; Gary, lui, inquiète déjà par sa sauvagerie et son agressivité. En grandissant, Quentin s’éprend d’une jeune fille nommée Anne ; ils échangent leurs premières étreintes tandis que Gary s’entoure d’un gang, vole, fume et se met à écouler de la drogue fournie par les Marocains de la cité voisine, allant jusqu’à embringuer le jeune frère de Quentin.

Mon avis

Enfant, Franck Courtès habite à Paris mais passe ses week-end et vacances à la campagne, à Mortcerf, avec ses parents. Maintenant adulte, il retrouve, lors un pique-nique en famille dans un pré du village, Alain, une connaissance de jeunesse. Il va alors nous raconter l'histoire de Quentin et Gary, deux enfants de Mortcerf qui vont suivre un parcours bien différent au fil des ans. Alors que l'un est plutôt calme, amoureux de sa ferme et de sa campagne, l'autre va se laisser entraîner dans les cercles vicieux des gangs et de la drogue venue des villes voisines.

J'ai trouvé ce récit très intéressant et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution du parcours de Gary et Quentin. Alors que le premier mène une existence de petit dealer ayant envie de grandeur et, surtout de richesse, quitte à s'attaquer physiquement aux autres ; le second, est un sentimental attaché à cette terre, à cette nature, qu'il ne quitterait pour rien au monde, quitte à perdre les gens qu'il aime. J'ai trouvé Quentin très touchant et courageux face aux menaces qui entourent sa famille. Son rapport à la nature est très respectueux et donne envie d'aller se promener, au calme, à la campagne et de profiter de la faune et la flore qui s'y trouve.

L'auteur, amoureux de cette campagne, nous fait part de sa tristesse de voir la ville avaler, petit à petit, les villages environnants où le mode de vie n'a plus rien à voir avec ce qu'il était dans le passé. Comme l'évoque le titre, ce phénomène n'est pas unique aux villages situés à proximité de Paris, le bilan est le même sur une majeure partie du territoire.

L'écriture est très agréable, reposante et elle nous entraîne avec facilité dans le quotidien des habitants de ce village. On se laisse bercer par la nostalgie de l'auteur lorsqu'il nous parle de la nature et de la campagne qu'il a connu en étant plus jeune et qu'il regrette tant.

Je remercie lecteurs.com et les éditions JC Lattès pour cet envoi.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé