Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Sep

#Love(ly) Story - Mirelle HDB

Publié par Rion06  - Catégories :  #Young Adult

#Love(ly) Story - Mirelle HDB
Auto-édité - 208 pages - paru le 12/07/2016

Résumé

Lux Racine a presque 18 ans, une volonté et une rage d'aller à contre courant, de suivre son propre chemin et ses idées. Elle est graffeuse, vit dans un squat à Paris et tient un journal intime. Elle rejette la société de consommation, est en colère contre le monde entier. Alors qu'elle va jeter les cendres de son grand-père dans le Lac Majeur, elle rencontre Hesper. C'est le coup de foudre. Ils vont essayer de s'aimer à travers leurs différences, au gré de leurs nombreux voyages. Mais Lux va se rendre compte qu'il n'est pas facile d'être en couple lorsque l'on est solitaire et indépendante.

Mon avis

Lux est une adolescente qui mène une vie marginale, vivant dans un squat parisien ou vadrouillant un peu partout en Europe et dans le monde. Passionnée par l'art de rue, elle passe la majeure partie de son temps à taguer des murs qu'elle détruit par la suite. Lors d'un séjour à Locarno, elle tombe sur Hesper, jeune homme dont elle va rapidement tomber amoureuse. Cependant, même s'ils partagent certains traits de caractère, leurs différences sont très nombreuses et sont source de nombreuses interrogations pour la jeune femme qui est très attachée à son indépendance et à sa liberté. A travers son journal, elle nous raconte ses aventures et ses sentiments souvent contradictoires.

J'ai bien aimé l'aspect rebelle de Lux qui en plus de se rebeller vis à vis de la société de consommation dans laquelle nous vivons, finit par se rebeller vis à vis d'elle-même en tenant un discours un jour et en faisant des choses allant à l'encontre de ses principes le lendemain. Ces petits paradoxes m'ont fait sourire car ils correspondent bien à l'image de l'adolescente sûre d'elle en apparence mais qui se cherche encore au fond d'elle-même, rendant ainsi la jeune fille pleinement humaine. Lux est une adolescente pleine de vie, passionnée et déterminée à mener sa vie comme elle l'entend.

Le journal de la jeune graffeuse est aussi un sympathique voyage dans des pays d'Europe de l'est et aux Etats-Unis. Elle nous donne son avis sur les différentes villes qu'elle visite et ce qu'elles lui inspirent, c'est très rafraîchissant et intéressant.

C'est un livre sans prise de tête, le vocabulaire est celui d'une adolescente qui est honnête et ne prend pas de pincettes pour dire ce qu'elle pense. J'ai vraiment bien accroché avec ce roman dont l'écriture est sincère et authentique.

Merci à Mirelle HDB pour ce joli cadeau que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé