Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Sep

La valse des arbres et du ciel - Jean-Michel Guenassia

Publié par Rion06  - Catégories :  #Littérature française

La valse des arbres et du ciel - Jean-Michel Guenassia
Albin Michel - 304 pages - Paru le 17/08/2016

Résumé

Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.
Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.
Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…
Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.

Mon avis

Jean-Michel Guenassia nous offre une plongée dans la fin du XIXème siècle, à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet et sa famille. Marguerite, la fille du docteur, est âgée de 19 ans et rêve de partir aux Etats-Unis et d'y devenir peintre. Lorsqu'elle va faire la connaissance de Vincent Van Gogh, patient de son père, elle va tomber sous le charme de ses tableaux mais aussi de l'homme. Malheureusement pour elle, à cette époque les choses ne sont pas aussi simples que maintenant et son père ne compte pas la laisser faire ce qu'elle veut...

Au début j'ai trouvé ce livre un peu déroutant car il n'y a pas de chapitres mais je m'y suis vite habituée. J'ai apprécié que la narration soit entrecoupée d'extraits de presse ou de correspondances de Van Gogh qui enrichissent l'histoire et l'ancrent dans la réalité tout en offrant de petites pauses dans le récit.

Plus qu'une simple histoire sur Van Gogh, c'est aussi une plongée dans la société de la fin du XIXème siècle, les convenances de l'époque et la place occupée par la femme.

J'ai trouvé très intéressant qu'à la fin de ce livre Jean-Michel Guenassia s'appuie sur certaines incohérences de l'autopsie pour remettre en cause la thèse du suicide du célèbre peintre afin de nous proposer sa propre hypothèse.

Ce roman est reposant, dépaysant, bien écrit et se lit très facilement. Je ne suis pas une férue d'art et n'y connais pas grand chose mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à découvrir un peu plus la vie de Vincent Van Gogh (que je ne connaissais qu'à travers ses peintures).

Merci à lecteurs.com et aux éditions Albin Michel pour cette jolie lecture de la Rentrée Littéraire 2016.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé