Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Oct

L'année où je t'ai perdu - Emily Martin

Publié par Rion06  - Catégories :  #Young Adult

L'année où je t'ai perdu - Emily Martin
Hugo Roman New Way - 336 pages - paru le 04/05/2016

Résumé

Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu’elle y excelle ! L’année passée, elle s’est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d’avoir perdu son meilleur ami, Declan.

Après six mois d’absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l’été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais… Harper aussi a changé, surtout depuis qu’on a diagnostiqué un cancer à sa mère.

Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu’ils peuvent sauver dans leur histoire…

Mon avis

Harper et Declan sont amis depuis des années et ont même été en couple pendant quelque temps. Malheureusement, leur histoire a pris fin un peu brutalement après le départ de Declan. Harper va avoir beaucoup de mal à surmonter le départ du jeune homme et, en compagnie de Sadie sa meilleure amie, elle va commettre des erreurs qui vont avoir un important impact sur sa vie. L'été suivant, alors qu'elle vient d'apprendre que sa mère est atteinte d'un cancer du sein, Declan revient dans sa vie...

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début du livre à cause de Harper dont je ne comprenais pas trop les réactions et les actions et puis, au fil des pages je me suis laisser embarquer dans cette histoire.

Harper est une adolescente qui fuit ses problèmes dans l'alcool en compagnie d'une "amie" qui la force à fréquenter des garçons pas toujours bien intentionnés. Malgré sa réputation ternie par une erreur lui ayant coûté sa place au sein de son équipe de natation et la mauvaise réputation qui la suit, elle ne semble pas apprendre de ses erreurs. On sent bien que la jeune femme souffre suite à ses égarements mais aussi et surtout suite à la révélation de la maladie de sa mère et l'on peut comprendre que parfois, elle veuille fuir cette ambiance familiale pesante mais je me demande pourquoi elle se laisse autant influencer par Sadie et pourquoi elle adopte un comportement tellement différent de ce qu'elle semble, dans le fond, être.

Pour moi, la grande force de ce livre se trouve dans les amis masculins de Harper, Cory et Declan, qui semblent plutôt posés et réfléchis et que j'ai beaucoup apprécié. Ils ne s'arrêtent pas aux ragots et essaient, la majeure partie du temps, de comprendre et de ne pas juger les actes qui ternissent l'image de Harper.

Même si certains passages m'ont un peu dérangé et que j'ai parfois eu envie de mettre des claques à Harper pour la secouer un peu, j'ai trouvé cette lecture plutôt plaisante et agréable. L'histoire n'est pas forcément très originale mais l'écriture est fluide et ce livre se lit facilement.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé