Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Sep

Extinction - Matthew Mather

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Extinction - Matthew Mather
​Fleuve noir - 480 pages - paru le 12/11/2015

Résumé

Les situations les plus extrêmes révèlent nos pires instincts.

Alors qu’une gigantesque tempête de neige s’abat sur Manhattan, Internet s’effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l’électricité, l’eau courante… Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c’est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies. On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque corner – mais l’ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier…

Dans la résidence de Chelsea où, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d’un barbecue, confiance et solidarité s’érodent peu à peu. Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l’égoïsme, la paranoïa… Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. À mesure que la communauté se disloque, l’extinction opère son effroyable sélection naturelle…

Mon avis

Mike vit une période délicate avec sa femme, Lauren qui a un comportement inhabituel depuis quelques temps : elle lui fait beaucoup de reproches et semble s'éloigner de lui jour après jour. Alors qu'une tempête s'abat sur New-York et provoque d'importantes coupures électriques, les réseaux téléphoniques connaissent également des problèmes empêchant ainsi tout contact avec le reste du monde. Rapidement, les habitants de l'immeuble de Mike se rapprochent de Chuck (qui est également le meilleur ami de Mike) car ce dernier semble le seul à avoir prévu la possibilité qu'un tel événement est lieu un jour. Les théories concernant ce qu'il se passe sont nombreuses et variées : attaque des chinois, des russes, des cyberpirates (...) et chacun y va de son commentaire. Alors que les réserves s'amenuisent et que la situation ne s'améliore pas, les choses vont dégénérer au sein du petit groupe ...

Ce livre est extrêmement addictif, une fois commencé, j'ai eu beaucoup de mal à faire des pauses dans ma lecture et l'ai dévoré en un jour et demi. Chaque chapitre représente un jour (ou dans quelques cas, une semaine) où Mike relate ce qu'il est en train de vivre.

Ce roman montre la paranoïa que l'on peut très rapidement développer lorsque l'on se retrouve en situation de stress extrême. Tout au long du livre, je n'ai cessé de me demander comment je réagirais à la place des protagonistes.

Les personnages principaux sont très attachants et j'ai beaucoup angoissé avec eux tout au long de leur terrible aventure. J'ai apprécié le couple Borodin, originaire de l'ex-URSS qui semble, malgré l'âge avancé du mari et de la femme, capable de survivre à tout.

Forcément, en fermant ce livre, je pense à toutes les théories du complot qui existent, à l'omniprésence de la technologie et d'internet dans nos vies et je me demande bien comment les choses se passeraient si un tel événement venait à se produire. Oui, même terminé, ce roman rend tout de même un brin paranoïaque, j'adore !!

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé