Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Sep

Aussi noir que ton mensonge - Antti Tuomainen

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

 Aussi noir que ton mensonge - Antti Tuomainen
Fleuve noir - 320 pages - parution le 08/09/2016

Résumé

Journaliste d’investigation pour Le Quotidien de Helsinki, Janne Vuori est informé par un coup de téléphone anonyme de l’existence d’activités illégales menées dans une mine de nickel, au nord de la Finlande. Malgré les protestations de sa femme, qui lui reproche ses fréquentes absences, il se rend sur place, mais toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les propriétaires de la mine échouent. Lorsqu’il finit par convaincre un membre du comité exécutif de le rencontrer officieusement, il découvre que des dissensions ont éclaté au sein de la direction, à la suite d'activités douteuses mettant en péril l’environnement. Un personnage avec lequel il avait rompu tout lien refait alors surface : son père. Disparu vingt ans auparavant, ce dernier souhaite renouer avec ce fils qu’il a abandonné. Bouleversé, Janne tente de reprendre le contrôle de son enquête et de sa vie. Mais plus il avance dans ses investigations, plus il trouve sur son chemin disparitions inexpliquées, « accidents » mortels et menaces…

Mon avis

Janne Vuori, journaliste, pense avoir trouvé un sujet parfait après avoir été contacté pour enquêter sur la mine de nickel de Suomalahti, dans le nord de la Finlande. En effet, cette mine a été rachetée par Finn Mining S.A. pour la modique somme de 2€ et son activité semble être entourée de secrets. L'enquête menée par le journaliste va se révéler semée d’embûches et le danger va roder autour de lui et de sa famille. En parallèle, le père de Janne qui a disparu depuis trente ans va revenir dans le but de renouer avec son fils et son ex-femme.

Au delà de ses découvertes sur la mine et son administration, Janne découvre également beaucoup de choses sur lui-même. Avec cette enquête, il va être amené à se remettre en question et va tenter de revoir ses priorités pour le bien de sa famille.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre se déroule en Finlande et j'ai trouvé le thème de cette histoire, autour de l'exploitation minière, très intéressant et sortant de l'ordinaire. Les considérations économiques et écologiques autour de cette mine sont très passionnantes et forcent à réfléchir sur le fonctionnement actuel de notre monde.

Le récit est fluide, les événements s’enchaînent bien et le mystère sur ce qui se déroule dans le nord de la Finlande reste entier jusqu'à la fin du livre. L'alternance entre découvertes liées à l'enquête, vie privée d'un journaliste d'investigation et vie d'un tueur à gage donne un rythme agréable à ce roman.

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a fait découvrir la Finlande de façon différente.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé