Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Aug

Au nom du foot - Jean-Claude Darmon

Publié par Rion06  - Catégories :  #Football

Au nom du foot - Jean-Claude Darmon
Fayard - 304 pages - paru le 04/05/2016

Résumé

Ce passionné de foot a tout vu du football et de ses coulisses. Pendant près d’un demi-siècle, Jean-Claude Darmon a promené sa haute silhouette sur tous les terrains. Il a foulé le gazon des clubs les plus emblématiques, fréquenté les plus grands joueurs du monde, traîné dans les vestiaires les plus prestigieux, côtoyé les dirigeants les plus influents. Il a humé le parfum du dopage, reniflé l’odeur de la corruption dans les couloirs de la FIFA, vendu le Paris Saint-Germain à Canal Plus. Il a résisté aux intimidations du patron d’Adidas, séduit Jean-Luc Lagardère et récolté, au passage, quelques solides inimitiés.
Pionnier de la publicité dans les stades et sur les maillots des joueurs, inventeur des animations commerciales en tribune, il s’est révélé un négociateur intraitable face aux patrons des grandes chaînes de télé. En imposant le versement de droits de retransmission, il a fait passer le football de l’ère du patronage laïque à celle du business mondialisé.
Au nom du foot, le « Grand argentier du football » a renfloué les caisses de l’Olympique de Marseille, il a contribué efficacement à la candidature de la France à la Coupe du Monde 1998, il s’est mobilisé pour le financement de la Fondation du centre d’entraînement de Clairefontaine, il a aidé la Fédération africaine à lancer sa compétition phare, la CAN, il a mis sur pied la plus grande entreprise de droits sportifs au monde.

Au nom du foot, Jean-Claude Darmon revient sur son long parcours dans les coulisses du ballon rond.

Mon avis

Je remercie les éditions Fayard et Orange Lecteurs pour cet envoi car ce livre me tentait beaucoup.

Dans cet ouvrage, Jean-Claude Darmon nous parle de ses origines, de sa vie publique et privée mais surtout de son amour pour le football. C'est un autodidacte qui a rapidement arrêté les études car cela ne lui plaisait pas mais ce jeune homme, qui aimait vendre, a sauté sur l'occasion offerte par un certain Gaston Pérez, vendeur d'espace publicitaires, pour faire ce qui lui plaisait et ce pour lequel il était doué. Voyant qu'il se débrouillait bien, que les résultats étaient là et souhaitant récolter les fruits de son travail, il décide de créer sa propre entreprise et c'est ainsi qu'en 1968 la SEP (Société d'édition et de promotion) voit le jour. Petit à petit, ce visionnaire va gagner de nouveaux contrats et développer son activité. Jean-Claude Darmon nous parle de ses réussites et de ses innovations en terme de marketing sportif testées et mises en place au sein de son "laboratoire nantais" (publicité autour des terrains, speakers, sponsoring sur les maillots, distribution de cadeaux publicitaires etc...) mais aussi de ses échecs, généralement de belles idées sur le papier mais qui ne fonctionnent pas dans la pratique. Il revient également sur les éléments marquants de son parcours, sur les amitiés qu'il a tissé mais aussi sur les jalousies que sa réussite a suscité.

J'ai plutôt bien apprécié ce livre dont les courts chapitres permettent une lecture facile et dynamique. Il est bien écrit et s'adresse à un large public intéressé par le football et son économie. Le livre est riche de nombreuses anecdotes sur le football et les personnalités qui ont fait (font) son histoire. Même si par moments, je me suis demandée si l'auteur n'enjolivait pas un peu trop la réalité dans ce qu'il nous racontait, il n'en reste pas moins une figure de proue du marketing sportif et il est indéniable qu'il a révolutionné le football français au travers de son système économique. Parfois un peu énervant, souvent touchant, Jean-Claude Darmon nous livre une autobiographie pleine de sincérité et d'amour pour le ballon rond.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé