Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Aug

Anthracite - Cédric Gras

Publié par Rion06  - Catégories :  #Littérature française

Anthracite - Cédric Gras
Stock - 336 pages - paru le 24/08/2016

Résumé

« À l’hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d’une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu’à l’aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d’une certaine manière c’est ce qui arriva : l’empire fut ravivé. »

Entre guerre civile et mines d’anthracite, deux amis d’enfance traversent leur Donbass natal dans un road-trip tragi-comique. Une grande épopée contemporaine.

Mon avis

Vladlen (prénom issu de la contraction de Vladimir et de Lénine) est chef d'orchestre en Ukraine. Un jour, alors qu'il se produit avec son orchestre aux commémorations de libération du Donbass, il décide de faire jouer l'hymne du pays. Ce choix n'étant absolument pas du goût des séparatistes présents, ces derniers le prennent en chasse afin de lui faire payer cet affront. Vladlen, alors forcé de fuir, décide d'aller rejoindre Emile, son ami d'enfance. Commence alors un périple qui va nous mener aux quatre coins du Donbass où l'on va découvrir les dessous de la guerre civile qui fait rage. Les deux hommes, deux amis qui se connaissent depuis toujours, fuient pour atteindre un même objectif, retrouver celles qu'ils aiment mais, au final, leur amitié va être mise à mal car ils n'ont pas les mêmes convictions concernant le présent et l'avenir de l'Ukraine. On découvre l'importance du passé et la manière dont il influence le présent de chacun avec d'un côté ceux qui regrettent le temps où l'Ukraine appartenait à l'URSS et d'un autre, les défenseurs de la nation ukrainienne.

Ce livre offre une plongée très intéressante dans le conflit ukrainien que j'avais un peu suivi sans, il faut le dire, avoir approfondi le sujet. Les personnages sont attachants et j'ai pris grand plaisir à suivre leurs aventures. Vladlen est très touchant car bien qu'il semble parfois un peu naïf, il ne manque pas d'humour vis-à-vis des autres et de lui-même et ce, même dans les situations les plus extrêmes. Les paysages sont décris avec beaucoup de poésie et de détails qui donnent l'impression d'être sur place avec les deux protagonistes.

L'écriture est fluide, harmonieuse, tantôt sérieuse et grave, tantôt plus légère et amusante. Chaque mot a été choisi avec soin par l'auteur afin de nous offrir une composition sans fausse note.

J'ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Cédric Gras qui est vraiment de grande qualité et très agréable à lire. Ce livre avait retenu mon attention et ne m'a absolument pas déçu. Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Stock pour cette très belle découverte de la Rentrée Littéraire 2016.

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé