Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Jul

Renversant - Thomas Lejeune

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Renversant - Thomas Lejeune
Autoédité - 253 pages - Paru le 13/06/2016

Résumé

« Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule.
Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens.
Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite.
Mais quand celui-ci apparait sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique.
Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité ».

Mon avis

Je remercie Thomas Lejeune pour pour sa confiance et pour cet envoi.

Un après-midi de septembre, Valentine et Sacha, qui vivent une période un peu compliquée, partent faire une randonnée, près de chez eux, sur le GR9, alors que le temps n'y est pas forcément propice. Depuis le début de la journée, Sacha a un comportement inhabituel, très nerveux et cette sortie en amoureux ne va pas améliorer son humeur. Alors qu'ils viennent d'atteindre le sommet et que Valentine profite du paysage, cette dernière se retrouve propulsée dans le vide. Sacha quant à lui a disparu : personne n'a de ses nouvelles et aucun corps n'a été retrouvé. Alors que tout le monde conclu à un acte prémédité et à la mort du conjoint, la jeune femme elle, n'y croit pas et ne cesse de penser et d'aimer cet homme disparu. Une photo va venir bouleverser le quotidien fragile qu'elle tente de préserver et une quête de vérité, entre France et Irlande, va être entamée.

Après un premier chapitre qui ne m'a pas vraiment emballé mais qui était incontournable pour le récit, l'auteur nous fait faire un bond de deux ans en avant dans le temps et nous emmène en Irlande afin de poser les premières pierres de l'intrigue.

Une fois l'histoire vraiment lancée, j'ai eu énormément de mal à arrêter ma lecture. L'auteur a su créer un suspense et des rebondissements qui m'ont tenu en haleine et m'ont donné envie de savoir, chapitre après chapitre, ce qui allait se passer.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Valentine, victime que j'ai trouvé très désagréable, voir méchante, aveuglée par son amour et très égoïste. A l'inverse, Alexis est un personnage plutôt intéressant et attachant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre dans ses aventures. Les personnages secondaires sont mystérieux et contribuent à rendre ce livre passionnant.

En dehors des personnages et de l'enquête, j'ai pris beaucoup de plaisir à voyager à travers l'Irlande, en retournant dans des villes que je connais (Dublin, Kilkenny) et en découvrant de nouveaux lieux, de nouveaux paysages.

Je n'avais pas du tout envisagé que l'histoire prenne les tournants qu'elle a pris et j'ai été vraiment très agréablement surprise en découvrant son dénouement.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir un jeune auteur plein de talent et m'a fait voyager dans cette Irlande que j'apprécie énormément.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé