Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jul

Que sonne l'heure - Peter James

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Que sonne l'heure - Peter James
Fleuve Noir - 480 pages - Paru le 15/06/2015

Résumé

Brooklyn, 1922.

En pleine nuit, un petit garçon terrorisé entend quatre hommes pénétrer chez lui, tuer froidement sa mère, et emmener son père.

Désormais orphelin, il est confié avec sa sœur à une tante, qui les embarque pour l’Irlande. Mais avant le départ, un inconnu leur remet un mystérieux morceau de journal, griffonné de noms et de chiffres incompréhensibles, ainsi qu’une antique montre brisée qui appartenait à leur père disparu.

Des décennies plus tard, à Brighton, une vieille dame est retrouvée grièvement blessée à son domicile. Son coffre-fort a été vidé. Accouru sur place, le frère de la victime constate le vol d’œuvres d’arts et autres antiquités de grande valeur.

Mais c’est surtout la disparition d’une montre qui semble le perturber... Chargé de l’enquête, le commissaire Roy Grace réalise vite qu’il n’est pas le seul à s’intéresser de très près à cette affaire...

Mon avis

Roy Grace est chargé d'enquêter sur un cambriolage qui a eu lieu chez une vieille dame, Aileen McWhirter. Cette dernière a été torturée et son domicile a été vidé de tous les objets de valeurs qu'elle collectionnait depuis des années. Manque également à l'appel, une montre dont la valeur sentimentale pour Aileen et Gavin Daly, son frère, dépasse sa valeur marchande estimée à plusieurs millions. Ce dernier va lancer sa propre enquête pour tenter de retrouver cet objet familial, unique lien qui lui reste avec la disparition de son père en 1922 à New York. Rapidement, Grace et son équipe vont se retrouver au milieu d'une histoire familiale complexe et d'une vaste affaire de trafic d'antiquités qui implique des malfrats prêts à tout pour toucher le pactole. En parallèle, le commissaire, papa depuis quelques semaines, va devoir prendre soin de sa famille et se méfier de certains dangers insoupçonnés qui rodent autour de lui...

J'ai retrouvé avec grand plaisir Roy Grace et son équipe que j'avais rencontré dans "Retour de Flamme". Cette histoire, qui se déroule avant le premier livre que j'avais lu, m'a permis de mieux connaitre les personnages et de renforcer la sympathie que j'avais pour eux. Le fait que les événements soient antérieurs à ma première lecture ne m'a pas dérangé.

J'ai adoré ce livre qui m'a captivé d'un bout à l'autre. L'histoire est touchante, passionnante, rythmée, il n'y a rien de superflu, tout a son importance. Le suspense est omniprésent, les personnages attachants et j'ai trouvé le dénouement vraiment génial. Si certains éléments sont prévisibles, d'autres ne le sont pas et je me suis bien prise au jeu de l'enquête et de ses rebondissements.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé