Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Jun

L'exception - Audur Ava ÓLAFSDÓTTIR

Publié par Rion06

L'exception - Audur Ava ÓLAFSDÓTTIR
Points - 288 pages - Paru le 11/02/2016

Résumé

María sera la dernière femme de la vie de Flóki. Le soir du nouvel an, après onze ans de mariage, ce spécialiste de la théorie du chaos la quitte pour un homme. Sans son mari, María ne sait plus trop comment affronter le quotidien. Heureusement, dans la nuit de l’hiver polaire, Perla, charitable voisine, co-auteur de romans policiers, surgit à tout moment pour secourir la belle délaissée...

Mon avis

J'ai reçu ce livre dans le cadre des un an de lecture offerte par les éditions Points suite à ma participation au jury du concours de nouvelles e-point/Points et je les remercie pour cet envoi.

La veille du Nouvel An, Flóki annonce à celle avec qui il partage sa vie depuis 11 ans et qui est la mère de leurs deux enfants, María, qu'il la quitte pour un homme. N'ayant rien vu arriver María se retrouve perdue et se questionne sur elle-même, sur ce qu'elle a pu rater tout au long de ces années de vie commune.

Perla, la voisine très originale de María, conseillère conjugale et nègre littéraire de polars, va être là pour l'aider à traverser au mieux cette mauvaise passe en lui rendant des services, en prenant soin d'elle mais aussi en étant présente pour la soutenir dans les moments plus difficiles. María va devoir gérer plusieurs problèmes familiaux de front et va devoir prendre des décisions importantes concernant son futur et celui de sa famille.

Ce roman allie à la perfection humour, tristesse et douceur, le rendant ainsi très touchant. J'ai beaucoup apprécié María qui est douce, honnête et courageuse. Même si j'ai été quelques fois un peu dérangée par la présence de Perla que j'ai trouvé très intrusive, ce personnage est également très intéressant, très amusant et apporte beaucoup à l'histoire.

Ce livre me laisse un petit goût d’inachevé car certains passages ont été un peu trop survolés selon moi et ont donc, au final, peu d'intérêt. Même si beaucoup de choses résident dans la subtilité, j'aurais apprécié, à la fin du livre, qu'il y ait un chapitre parlant de la vie de famille de María, quelques mois plus tard.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé