Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Jun

L'Édit d'Alambrisa - Alix d'Angalie

Publié par Rion06  - Catégories :  #SF-Fantasy

L'Édit d'Alambrisa - Alix d'Angalie
Monde Premier - 756 pages - paru le 14/12/2013

Résumé

À l’issue d’une ère de guerres sanglantes, les Hommes sont parvenus à développer une civilisation aussi pacifique que prolifique.

Tellur est un monde en Paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables… et grâce à l’Édit d’Alambrisa.

Plus de trois-mille six-cent ans après la rédaction de l’Édit d’Alambrisa, Sicara Narki accède au prestigieux statut d’Apprentie et intègre le lieu de formation des Mages les plus puissants de Tellur, sous l’égide du plus mystérieux des professeurs.

Mais elle est loin de mener au Conservatoire la vie studieuse et sereine à laquelle elle a toujours aspiré. Une série de drames sans précédent vient perturber la Paix d’Alambrisa et très vite, l’Apprentissage de Sicara prend une tournure inattendue et dangereuse qui changera du tout au tout le cours de son existence…

… et peut-être même la civilisation de l’Édit tout entière.

Mon avis

Sicara Narki est une jeune femme de 21 ans qui vit à Alambrisa, cité régie par l'Edit d'Alambrisa qui a pour principales fonctions de dicter des règles permettant de garantir la sécurité et la paix dans les cités de Tellur qui dépendent de ce texte. La "douée" a enfin atteint l'âge lui permettant de passer les tests pour entrer au Conservatoire afin d'y développer ses connaissances et sa maîtrise du don auprès d'un Maître Mage.

Son accession au statut d'Apprentie va totalement changer sa vie : rencontre de nouvelles personnes au tempérament bien trempé, apprentissage dispensé par un maître aussi puissant que mystérieux, événements qui vont bouleverser la tranquillité Alambrisane et changer à jamais la jeune femme.

Sicara va être amenée à voyager dans différentes contrées de Tellur où elle va découvrir certains éléments qui vont la forcer à s'interroger sur l'Edit et sur la mystérieuse Cause qui a voulu être effacée de la mémoire collective...

En lisant les 20-30 premières pages, j'étais méfiante, j'avais peur de lire une histoire semblable à d'autres, de ne pas vraiment accrocher, et puis, sans que je le sente vraiment venir, je me suis complètement fait happer par le récit. J'ai beaucoup accroché avec les personnages principaux Sicara et Ergej qui sont passionnants à suivre, mais aussi avec les personnages secondaires avec notamment les bessons Den Helden qui apportent beaucoup de dynamisme et de folie à l'histoire et Ether et Peer qui sont plutôt calmes et attachants ...

J'ai vraiment eu un très gros coup de cœur pour ce roman qui a su me transporter dans son univers. L'histoire est pleine de magie, rebondissements, aventure, amour, amitié et l'on ne s'ennuie jamais. Alix d'Angalie nous embarque dans son univers et nous guide parfaitement à travers Tellur afin de nous faire apprécier chaque décors, chaque moment, chaque personnage.

Je redoutais la fin du livre, de l'histoire, de ces moments passés à Alambrisa et ses environs et maintenant que je l'ai refermé, je suis triste qu'il soit terminé mais satisfaite d'avoir lu une histoire si bien construite, si bien menée.

Ce livre est une vraie découverte et je remercie encore grandement le Monde Premier pour cet "appel à lecteur" et ce magnifique livre que je n'aurais sans doute jamais découvert sans cela.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé