Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 May

Pour l'éternité - Peter James

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Pour l'éternité - Peter James
Fleuve Noir - 480 pages - paru le 12/05/2016

Résumé

« Jeune femme célibataire, 29 ans, rousse incendiaire, vie sentimentale réduite en cendres. Cherche partenaire pour rallumer sa flamme. »
Voilà deux ans que Red Westwood a posté cette annonce sur un site de rencontre. Et un miracle s’est produit. Du moins le croyait-elle. Bryce Laurent était beau, riche, la comblait de cadeaux, leur passion était plus forte que tout ce qu’elle avait connu. Jusqu’à ce qu’il devienne jaloux. Obsessionnel. Violent. Seule la police parvient à la sortir de cette histoire devenue un cauchemar, et Red commence à peine à se reconstruire. Quand son nouveau petit ami, le docteur Karl Murphy, se volatilise, Red pense avoir eu affaire à un salaud, un de plus. Mais bientôt le corps du docteur est retrouvé calciné, une lettre d’adieu posée sur le siège de sa voiture. Dépêché sur les lieux, l’inspecteur Roy Grace ne croit pas à la thèse du suicide. Et Red Westwood non plus. Ces derniers temps, la jeune femme se sent observée, cernée, traquée. Aux manettes derrière ses écrans de contrôle, Bryce a prévu un dernier embrasement pour sa belle rousse. Et ils resteront ensemble, qu’elle le veuille ou non. Pour l’éternité.

Mon avis

C'est le 1er livre de Peter James que je lis mais le 10ème livre mettant en scène l'inspecteur Roy Grace et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents ouvrages pour comprendre l'histoire.

Dans ce thriller bien ficelé, le suspense ne repose pas sur le fait de découvrir qui est le criminel, on sait d'emblée de qui il s'agit, mais sur la question de savoir s'il va réussir à atteindre son objectif.

Bryce Laurent a eu une enfance compliquée et est devenu un personnage violent, possessif et sûr de lui. Après que Red l'ait quitté, il a passé de longs mois à échafauder son plan afin de la récupérer et qu'ils soient ensemble pour l'éternité. Il est très polyvalent et ses nombreuses expériences lui ont permis d'acquérir des connaissances dans de nombreux domaines utiles à la réussite de la mission qu'il s'est fixé. Il semble toujours avoir un temps d'avance sur les enquêteurs et sur Red mais en sera-t-il ainsi jusqu'à la fin ?

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue, donnant ainsi un bon rythme au livre.

L'ambiance globale est angoissante, on s'inquiète pour Red et l'on se demande continuellement si Bryce va arriver à ses fins. Le livre est très intense, avec de nombreux rebondissements. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Le final est inattendu et, globalement, j'ai été agréablement surprise par ce brûlant thriller.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé