Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 May

Les Ravagé(e)s - Louise Mey

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Les Ravagé(e)s - Louise Mey
Fleuve Noir - 432 pages - paru le 12/05/2016

Résumé

La peur change de camp.
Des défilés de DRH adeptes du droit de cuissage à qui on accorde l’immunité, des freaks shows anatomiques récidivistes de 10 heures du matin, des beaux-pères tendancieux protégés comme devraient l’être les enfants, des larmes, des éclats de voix, des déclarations à digérer avec une citrate de bétaïne, des victimes suspectées d’être coupables et vice-versa… C’est la promenade de santé d’Alex. Alex est flic, mère célibataire et sobre, contrairement à ce qu’une analyse de ses déchets domestiques pourrait laisser croire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Épaulée par Marco, supervisée par le commissaire Blondeau, entourée d’une flopée de flics et de techniciens au teint bistre des mauvais cafés avalés à la chaîne et des lendemains de cuite, et bientôt filmée par un jeune loup soi-disant documentariste, on pourrait la croire blasée. Mais dans le flot régulier des plaintes pour harcèlement, viol et autres attentats à la pudeur, deux cas récents ont joué à créer des remous. Deux agressions et un refus net de porter plainte. Question d’honneur. À partir de là, difficile d’avancer sans encombre. Mais le caractère extraordinaire de l’événement mérite qu’on s’y penche. Peu importe le temps que ça prendra. Peu importent les moyens minables mis en œuvre, les systèmes de pensée déficients, les mauvaises habitudes.

Mon avis

Alex est inspecteur au sein de la brigade de police judiciaire spécialisée dans les crimes sexuels. On suit le quotidien de cette mère célibataire et de ses collègues, principalement constitué d'abus, harcèlements et violences sexuelles. Un jour, un incident particulier va être le déclencheur d'une série de nouvelles agressions faisant exploser certaines statistiques habituellement basses. Qui se cache derrière ? A-t-on affaire à des actes isolés ou tout est-il lié ? Quelles peuvent être les raisons d'un tel acharnement ?

Le récit est riche, complet, parfois un peu dur et l'on trouve quelques passages un peu "trashs" concernant les crimes commis, où il est préférable de ne pas trop laisser travailler son imagination...

Dans la deuxième partie du livre, le texte est entrecoupé de citations de témoignages de femmes victimes d'abus sexuels, cela rajoute une note d'angoisse à cette enquête qui piétine du fait que la grande majorité des victimes ne souhaite pas porter plainte.

La fin est plutôt inattendue, je ne l'avais pas vraiment pressenti même si un petit détail avait retenu mon attention dans une conversation rapportée par Alex et m'avait mis sur la piste. Néanmoins, cette fin nous force à réfléchir sur ce monde qui nous entoure, sur les situations que toute femme peut rencontrer dans son quotidien et aux conséquences que cela peut avoir.

Ce livre est bien écrit et sa fluidité le rend très agréable à lire. J'ai découvert avec grand plaisir la plume de Louise Mey qui signe un premier thriller de grande qualité.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé