Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 May

Le Dernier Prince d'Atlantis - Patrick Jénot

Publié par Rion06  - Catégories :  #SF-Fantasy

Le Dernier Prince d'Atlantis - Patrick Jénot
Fantasmagorie - 390 pages - Paru le 4 janvier 2016

Résumé

9 700 ans avant Jésus-Christ.

Depuis plus d'un siècle, l'île de l'Atlantide, créée et façonnée par Poséidon, le dieu des mers et des océans, a instauré la paix avec le peuple Tartac vivant sur le continent. Mais suite à une attaque meurtrière qui frappe un village côtier, ce fragile équilibre s'en trouve brisé. En effet, tout porte à croire que les Tartacs sont à l'origine de ce crime.

Ce tragique incident signe le début d'une traque acharnée menée par le plus fidèle homme de main du roi afin d'empêcher une guerre qui, pourtant, paraît inévitable.

Le roi atlante, quant à lui, doit lutter contre des forces politiques hostiles, tout aussi dangereuses, et qui s'obstinent à refuser d’admettre la réalité.

De son côté, le prince Arkan fait – malgré lui – une découverte qui pourrait balayer les croyances atlantes. Avec l’aide de ses amis, il tente de démêler le nœud de mystères entourant l’une des personnalités les plus influentes de l’Atlantide. Leur trouvaille pourrait bien sauver l’Atlantide de la catastrophe.

Pendant ce temps, dans l’ombre, le puissant empereur des Tartacs tisse la toile d’un piège qui se referme lentement sur l’Atlantide. Quel est son véritable but ? Quels secrets cache l’Atlantide ?

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Fantasmagorie ainsi que Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.

Ce livre est plein de mystères, de complots, de batailles mais aussi d'amitié et d'amour, ce qui le rend vraiment passionnant et addictif.

On rencontre de nombreux personnages de tous âges mais l'histoire est bien construite et l'on ne s'y perd pas. Qu'ils soient du côté des Atlantes ou des Tartacs, ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire et sont déterminés à mener à bien leurs missions. J'ai eu un petit coup de cœur pour Pactis, chef de l'armée Atlante, qui, par son courage, sa loyauté et son charisme m'a beaucoup plu.

Le récit n'est pas surchargé de détails, il y en a suffisamment pour permettre d'avoir une idée globale du monde dans lequel on évolue et de ce à quoi ressemblent les personnages mais il reste une belle place pour l'imagination, ce que j'apprécie beaucoup dans ce genre de livre.

L'auteur a osé prendre tous les risques concernant ses personnages en ne faisant aucune concession mais aussi concernant le final et le sort réservé à l'Atlantide.

J'ai adoré ce livre plutôt court (390 pages) mais complet et efficace. L'action est omniprésente et l'on a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est bien ficelée, l'auteur la maîtrise à la perfection et guide le lecteur là où il souhaite le mener. Une très agréable découverte et un très beau premier roman pour Patrick Jénot.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé