Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Apr

Lavage à froid uniquement - Aurore Py

Publié par Rion06

Lavage à froid uniquement - Aurore Py
Editions de l'Aube - 272 pages - paru le 04/03/2016

Résumé

« Ça part de traviole d’emblée et si je devais me présenter, je ne saurais trop par quel bout prendre ma vie. Aujourd’hui, elle se résume à être mère au foyer. J’ai 37 ans, trois enfants, un bel appartement au centre de Lausanne et bien que ça manque d’originalité, oui, je suis désespérée.

Avant cela, j’étais médecin urgentiste. Avant cela encore, je faisais le deuil de ma mère morte trop tôt et de mon père entré dans les ordres. Ah, et j’ai un frère, pas bien stable lui non plus. Un mari, par contre, qui l’est pour nous tous.

Mais tout ça, c’est sans compter le cadavre qui vient de s’inviter sur la poussette des twins... »

Tout est dit ou presque : ce roman intelligent et drôlissime vous propose de suivre les (més)aventures d’une jeune trentenaire qui se retrouve nez à nez avec un macchabée en sortant la poussette de ses jumeaux du placard de l’entrée. Parce qu’elle s’ennuie à pleurer, elle décide de se mêler de l’enquête policière et ça donne un roman extrêmement bien écrit, enlevé et malicieux.

Mon avis

J'ai eu le plaisir de gagner et recevoir un exemplaire dédicacé par Aurore Py et remercie donc l'auteure et l'éditeur pour ce beau cadeau.

Julie, 37 ans, mère au foyer de trois enfants en bas âge, ancienne médecin urgentiste supporte mal sa situation et plonge lentement dans la dépression. Un jour, son quotidien va être bouleversé avec la découverte d'un homme mort sur la poussette de ses jumeaux. Que faisait-il là ? Comment est-il mort ? Parallèlement à la police, elle va mener l'enquête afin de comprendre ce qui a bien pu se passer sur son palier. Entre les révélations sur les personnes de son entourage, sur son passé et la vie quotidienne avec trois enfants à gérer, la vie de Julie va être mouvementée et quelque peu bouleversée.

Le langage est simple, clair, efficace. La jeune femme parle avec franchise et humour ce qui la rend sympathique et proche : j'avais l'impression que c'était une amie qui me racontait ce qui lui était arrivé ces derniers mois (enfin je vous rassure, pour l'instant je n'ai aucune amie qui a retrouvé un cadavre dans la poussette de ses jumeaux!!). Dès les premières pages je me suis donc laissée embarquer les yeux fermés dans ce livre.

L'histoire est vivante et, après la découverte du corps, tout s'enchaîne à un rythme effréné, nous faisant sans cesse revoir notre positionnement par rapport à ce qui a bien pu arriver à la victime.

Ce livre est difficile à refermer une fois qu'on l'a ouvert et je sors de cette lecture de bonne humeur et avec le sourire après avoir passé un très bon moment avec Julie et son entourage.

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre et vous le recommande vivement !

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé