Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jan

Prendre Gloria - Marie Neuser

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Prendre Gloria - Marie Neuser
Fleuve Noir - 407 pages - 14/01/2016

Résumé

Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle.
Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous . Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.
Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas.
Une fugue à coup sûr. On un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo, collectionneur de mèches de cheveux et camarade de jeux à base de lames et d'urine.

Comment construit-on un monstre, comment le pouvoir oblitère-t-il la vérité dans une ville de province pétrie de règles ancestrales ? Prendre Gloria est un roman noir et une puissante critique sociale, genèse du diptyque tiré d'un fait divers qui tourmenta l'Italie et l'Angleterre de 1993 à 2011.

Mon avis

Prendre Gloria est le second tome d'un diptyque (il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er, "Prendre Lily", pour comprendre car bien que liées, les histoires sont indépendantes) de Marie Neuser, basé sur des faits réels.

Je ne connaissais ni l'auteure, ni l'ouvrage et, globalement c'est une bonne découverte.

L'histoire, la disparition de la jeune Gloria Prats suite à un rendez-vous avec un certain Damiano Solivo dans l'église de la Miséricorde dans la ville de P., est bien ficelée et, bien que l'on devine aisément la finalité, le jeu des manipulations (faux témoignages, corruption...) que l'on découvre au fur et à mesure nous entraîne dans le tourbillon de l'enquête (aussi bien celle menée par la police, celle menée par les médias que celle menée par le frère de Gloria).

On ne reste pas insensible face aux différents personnages qui pour certains suscitent le dégoût, le mépris, l'indignation et pour d'autres la pitié, la compassion ou encore l'inquiétude.

Le personnage de Damiano Solivo, fils a papa surprotégé au physique plutôt déplaisant, vouant un culte obscène envers les jeunes filles et leurs cheveux, est clairement répugnant mais aussi très intéressant car on se demande comment il a pu en arriver là, quels facteurs dans sa jeunesse ont fait de lui la personne qu'il est devenu mais aussi, jusqu'où des parents sont prêt à aller pour protéger leur progéniture.

J'ai bien apprécié le fait de connaitre l'avis et les histoires de beaucoup de protagonistes, chacun s'exprimant à sa manière et donnant son ressenti, son histoire et son rôle vis-à-vis de la disparition de Gloria et de l'enquête. Cependant, les sauts incessants dans le temps rendent la lecture un peu moins fluide que ce qu'elle pourrait être, voir même un peu pénible par moment et j'ai regretté à plusieurs reprises qu'elle ne soit pas un peu plus linéaire, avec moins de flashback.

Bilan : une bonne lecture grâce à une histoire, des personnages et un récit solides qui me laisse tout de même un petit goût d'inachevé car je regrette que nous n'ayons pas eu plus de réactions de certains protagonistes après le dénouement de l'histoire (notamment Elena la copine qui avait accompagné Gloria jusqu'à son rendez-vous et Adrian Leka, jeune Albanais séduisant, proche de Gloria, qui semble être un coupable idéal pour certains).

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé