Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jan

Les métiers de la météo : Histoire et patrimoine - Joël Collado et Jean-Christophe Vincendon

Publié par Rion06

Les métiers de la météo : Histoire et patrimoine - Joël Collado et Jean-Christophe Vincendon
Editions Loubatières - 167 pages - paru le 29/04/2015

Résumé

Y-aura-t-il assez de pluie pour faire pousser les semences ? Les vents gonfleront-ils les voiles jusqu'aux Indes ? Fera-t-il beau pour les vacances ? Depuis toujours, le temps qu'il fait, le temps qu'il fera, est une des préoccupations majeures de l'homme. Tellement qu'aujourd'hui la science et le phénomène se confondent en un seul mot : la Météo. Observer et prévoir, derrière ces fondements de la météorologie, il y a une histoire, des métiers, des siècles d'observation, des milliards de données comparées en permanence. Et il y a les interprètes, les prévisionnistes, nos pythies modernes, qui gardent à tout instant, toujours émerveillés, un ?il sur les cartes et les chiffres, et l'autre sur le ciel. C'est l'histoire de cette grande aventure quotidienne que raconte ce livre.

Mon avis

Un livre de grande qualité rédigé par deux météorologues de Météo-France qui plaira aux passionnés de météo ou toute personne qui s'y intéresse. Cet ouvrage est illustré par de magnifiques photos et illustrations qui aide à mieux comprendre certains phénomènes météorologiques ou à mieux visualiser les appareils de mesures par exemple.
Le livre est bien construit et aborde des sujets divers liés à la météo en tant que science mais aussi en tant que préoccupation majeure de l'Homme à travers les époques. On (re)découvre, tout au long du livre, les différents instruments de mesure, d'observation et de prévision qui ont été créés en fonction des besoins de chaque époque (pour l'agriculture, la guerre, la protection des populations...). Les différents services et instances météorologiques créés y sont également présentés (Météo France, Organisation météorologique internationale puis Organisation météorologique mondiale).
Les besoins en termes de connaissances/prévisions météorologiques varient également en fonction des professions et territoires (aéronautique, montagnarde, maritime etc...) et engendre des recherches constantes en termes de simulation, de prévision et de précision de l'information. Au niveau scientifique, cet ouvrage présente les diverses classifications qui ont été faites des nuages, des vents, des hydrométéores (etc…) ce qui est très intéressant et permet de mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent.
Le grand public attache également beaucoup d'importance aux prévisions météorologiques et les médias essaient donc de proposer une information de plus en plus précise, concrète et schématisée ; les prévisionnistes doivent donc veiller à proposer de nouvelles cartes, animations afin de répondre aux exigences des téléspectateurs, lecteurs, internautes.
Personnellement, j'apprécie énormément cet ouvrage que je trouve très intéressant et pédagogique : l'information est concise, précise et richement illustrée. C'est un vrai plaisir de découvrir dans l'histoire de la météo et les instruments qui ont été créés tout au long de l'Histoire et des besoins des populations. Les photos, schémas, cartes (etc…) sont vraiment très attractifs et représentent, selon moi, l'atout majeur de ce livre.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Loubatières pour cette très belle découverte qui a déjà attiré l'attention de plusieurs personnes de mon entourage.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé