Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jan

La logique de l'amanite - Catherine Dousteyssier-Khoze

Publié par Rion06

La logique de l'amanite - Catherine Dousteyssier-Khoze
Editions Grasset - 220 pages - paru le 26/08/2015

Résumé

Nikonor, érudit snob et acariâtre, vit retranché dans son château, en Corrèze. Il se passionne pour la mycologie (surtout cèpes et amanites) et la littérature.
Au fil des pages, on va découvrir les confidences étranges qu’il nous livre sur sa famille.
Pourquoi voue-t-il une telle haine à sa sœur jumelle Anastasie ? Et qu’est-il advenu de ses proches ?

Mon avis

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Matchs de la Rentrée Littéraire de PriceMinister-Rakuten. #MRL15 #PriceMinister

J'ai dans un premier temps, eu du mal en entrer dans l'histoire (c'était un peu trop flou, un peu lourd) puis, à partir du chapitre 3, j'ai trouvé que tout commence à prendre forme, le récit devient beaucoup plus dynamique et intéressant car le personnage entre plus intensément dans l'évocation de ses souvenirs.

Se sentant menacé par sa sœur, Nikonor décide d'écrire ses mémoires et nous fait le récit des grands événements ayant marqué sa vie. De son éducation à sa carrière professionnelle, en passant par ses relations familiales tout est influencé par sa passion des champignons et plus particulièrement des cèpes. Étrangement (?!), de mystérieuses disparitions autour de lui s'enchaînent, on devine ce qui c'est passé mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur les recettes imaginées et les stratagèmes employés.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nikonor, sa culture, sa façon de s'exprimer et surtout sa passion pour la mycologie, qui est un régal !! Cela m'a beaucoup amusé et qui m'a replongé en enfance, lorsque j'allais en forêt, cueillir des champignons. La manière dont il parle de lui et l'estime qu'il se porte est tout à fait savoureuse, c'est d'ailleurs, je pense, le gros point fort de ce livre.

L'ouvrage est bien écrit, l'histoire est originale, j'ai bien aimé le ton utilisé et j'ai trouvé l'humour subtile. J'ai cependant été déçue par la fin qui est certes surprenante (je ne l'avais pas vu venir, je l'avoue), mais aussi un peu légère et pas assez détaillée à mon goût. Après un début laborieux puis une suite entraînante, je ressors frustrée de cette lecture qui me laisse un goût d'inachevé.

Pour résumer : une recette plutôt alléchante qui m'a laissée sur ma faim ...

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé