Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Nov

Le dernier brûleur d'étoiles - Sophie Val-Piguel

Publié par Rion06  - Catégories :  #SF-Fantasy

Le dernier brûleur d'étoiles - Sophie Val-Piguel

France Loisirs - Collection Nouvelles Plumes - 860 pages - 2015

Résumé

À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?

Mon avis

Tout d'abord je remercie les éditions France Loisirs et True Blood Addict grâce à qui j'ai gagné ce livre et fait cette magnifique découverte.

Quel coup de cœur pour ce premier roman de Sophie Val-Piguel, récompensé du Prix de l'imaginaire 2015 ! J'ai adoré l'univers dans lequel l'auteur nous transporte, si bien que j'ai eu beaucoup de mal à faire des pauses pendant ma lecture et ai dévoré ses 854 pages en 4 jours.


Ce livre nous fait vivre les palpitantes aventures du jeune Gwenvaël, à travers de nouveaux mondes et royaumes où l'on rencontre de nouvelles créatures et de nouveaux personnages, attachants pour la plupart, qui auront une importance plus ou moins importante dans sa quête finale.
J'ai retrouvé dans ce livre, avec beaucoup de plaisir, des similitudes avec d'autres ouvrages que j'ai également beaucoup apprécié : la magnifique trilogie "A la Croisée des Mondes" et notamment la partie concernant les "daemons" dans l'ouvrage de Philippe Pullman et les "mirages" dans celui-ci, "Le Seigneur des anneaux" avec des atmosphères/personnages semblables, "Harry Potter" ou encore 2-3 clins d'oeil à Star Wars (noms de certains lieux).

L'écriture est fluide et agréable à lire. L'auteur a réussi à me captiver dès les premières pages et à me garder accrochée au roman tout au long de l'aventure grâce à des rebondissements parmi l'entourage de Gwenvaël, aux éléments qui surviennent et qui ne peuvent nous laisser neutres (sourires, gorge nouée, larmes de joie ou de tristesse, amusement ...).


Une chose est sûre à la fin de cette lecture : je vais attendre avec impatience le prochain roman de Sophie Val-Piguel !

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé